PAROISSE SAINTE GENEVIEVE SAINT MARTIN

Patriarcat orthodoxe de Roumanie

Doyenné orthodoxe roumain de France


2017


Semaine Sainte 2017

Entrée du Christ à Jérusalem

Nous sommes entrés dans la Semaine Sainte 2017 par une belle célébration des Rameaux, le dimanche 9 avril, conjointe cette année avec celle de nos frères de la paroisse catholique romaine. 

Mercredi saint : Sacrement de l'Onction et Office des Ténèbres

 

Jeudi saint : Divine liturgie de la Sainte Cène et Office des Saintes Souffrances

Vendredi saint : Vêpres de l'Ensevelissement de Notre seigneur Seigneur Jésus-Christ et Lamentations sur le Tombeau

Veillée pascale : Lecture des Prophéties. Feu nouveau avec nos frères catholiques-romains. Allumage du Trident pascal.

Proclamation de la Pâque et Matines pascales.

Divine liturgie de la Pâque et agapes festives


Le Carême 2017 a commencé par une belle cérémonie des Cendres, le lundi 27 février au soir.


Le 8 janvier, notre fête paroissiale conjointe à celle de la Théophanie, a eu lieu en présence de Monseigneur Joseph.


                          

 

 

 

Suite à notre pèlerinage du 3 janvier sur le tombeau de Sainte Geneviève, à Saint-Etienne-du-Montnous nous sommes retrouvés le 7, à Saint-Irénée, sur la tombe de Mgr Jean, afin de lui demander de s'unir à nos prières dans la recherche d'un local pour notre paroisse. A nos paroissiens s'étaient joints des membres de paroisses soeurs, venus partager ce moment de ferveur émue et de profond recueillement. 



2016

Images de notre célébration de Noël, le 24 décembre 2016.


Dimanche 20 novembre, nous avons anticipé la fête de l'Entrée de la Vierge au Temple, suivie de la bénédiction des enfants.



Comme les années précédentes, nous avons célébré la Saint Martin avec la paroisse soeur  Saint-Jean-de-San-Francisco d'Asnières, chez nous à Joinville.

Nous avons célébré la Pentecôte le dimanche 19 juin, célébration traditionnellement précédée de très belles matines illustrées ici, et suivie de l'annonce de l'Evangile dans toutes les langues connues des fidèles.


Notre célébration de l'Ascension, le jeudi 9 juin, a débuté par une profession de foi.


Bien tardivement cette année, et néanmoins par un froid de loup, nous avons vécu cette année notre Sainte Semaine, de la Résurrection de Lazare à la Pâques, entre les 23 et 30 avril. Et ce fut une très belle et très riche semaine !

Baptême et nuit de Pâques

Vendredi Saint

Jeudi Saint

Les Rameaux


Le 28 mars, la communauté orthodoxe s'est retrouvée à la basilique Saint- Denys d'Argenteuil, autour de Mgr Joseph, afin de vénérer la Sainte Tunique de NS Jésus Christ, lors de son ostension exceptionnelle qui se poursuit jusqu'au 10 avril. Cette tunique est celle qu'Il a portée lors de Sa passion. Elle est conservée à Argenteuil depuis le 9e siècle. L'étoffe, qui comporte de nombreux manques et coupée en morceaux à la Révolution, est remontée sur un fond complet. La photographie de droite permet de deviner les taches de sang vers le haut du dos.



Le 14 mars, nous avons débuté notre Carême par le bel office qui réunit les richesses des deux traditions liturgiques de l'occident et de l'orient : l'imposition des Cendres et le grand canon pénitentiel de Saint André de Crête.



Dans le cadre de la Semaine pour l'Unité de l'Eglise, prière commune avec la paroisse catholique qui nous offre l'hospitalité liturgique, le 24 janvier.


Notre fête de la Théophanie du 10 janvier


Nous avons fêté le 3 janvier, jour même de la Sainte-Geneviève, notre fête paroissiale à Joinville, en présence de Mgr Marc. Ce fut une belle fête comme vous pourrez en juger par ces images.


2015


"Nous avons célébré Noël pour la première fois dans notre petite grotte de Joinville. L’étable était pleine : la crêche-autel rayonnait de la lumière incréée de l’Enfant-Dieu." (P.Noël)


Pèlerinage à Saint Marcel                                                                                                                                                                                                                                                  et à Saint Germain de Paris

Depuis le début de l'année liturgique, nous sollicitons l'aide des saints parisiens, à l'occasion de pèlerinages, pour qu'ils nous éclairent et nous appuient dans notre recherche d'un nouveau lieu. Le 5 novembre, nous sommes allés prier Saint Marcel dans l'église parisienne qui lui est dédiée, le 19 Saint Germain de Paris à Saint-Germain-des-Prés, et le 10 décembre Saint Martin, notre saint patron, à St-Martin-des-Champs, devenu le musée des Arts et Métiers.